L'univers des abeilles et de l'apiculture de loisirs


Mieux connaître les abeilles

Les papillons, les syrphes et autres mouches, les bourdons, les moustiques… qui se nourrissent de nectar participent activement à la pollinisation. Mais ce sont surtout les abeilles qui assurent le meilleur transport des grains de pollen de fleur en fleur.

Les abeilles sont des créatures fascinantes qui jouent un rôle crucial dans notre écosystème.

 

Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise.
Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent. Dans la ruche, nous trouvons aussi quelques centaines de faux-bourdons.
Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse.


L’espérance de vie des ouvrières varie selon les saisons :

  • de 30 à 45 jours pour les abeilles au printemps et en été,
  • plusieurs mois pour celles qui naissent à l’automne et permettent à la colonie de survivre à l’hiver et redémarrer le cycle.

Au fur et à mesure de leur existence et de leur maturation physiologique, les abeilles changent de rôle en fonction des besoins de la colonie.

 

La nettoyeuse garde la ruche propre et en bonne santé.

Au premier jour de sa vie, l’abeille est préposée au ménage. Elle commence par nettoyer les cellules. Le nettoyage général du fond de la ruche est effectué par des abeilles âgées de 10 à 15 jours.

La nourrice s’occupe du couvain avec patience et constance.

Quand elle atteint 5 à 6 jours, l’abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves : elle devient alors nourrice et le reste jusqu’à l’âge de 15 jours. Les nourrices prodiguent des soins attentifs aux larves qui sont alimentées individuellement plus de 1 000 fois et reçoivent 7 000 visites de contrôle.

L’architecte construit les rayons de la ruche.

La construction des rayons est un travail collectif qui demande une grande coordination. Ils sont fabriqués par une chaîne d’abeilles qui sécrètent des écailles de cire. Cet ouvrage délicat et épuisant est entrepris par des maçonnes qualifiées âgées de 5 à 20 jours.

La ventileuse régule la température de la ruche et bat le rappel pendant l’essaimage.

L’âge moyen des ventileuses est estimé à 18 jours, mais cette fonction est assumée par des ouvrières de tous âges. La ventilation consiste à battre des ailes pour aérer la ruche et contrôler sa température, ses taux d’humidité et de gaz carbonique. Elle sert aussi à assécher le nectar. Lors de l’essaimage, les ventileuses ont pour autre mission de battre le rappel pour permettre le regroupement de l’essaim.

La gardienne défend la ruche.

Vigile posté à l’entrée de la ruche, la gardienne protège la colonie de ses ennemis. Elle contrôle l’identité des abeilles qui entrent dans la ruche en vérifiant leur odeur, pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’individus d’autres colonies venus piller leurs réserves. Les gardiennes ont entre 12 à 25 jours.

La butineuse est responsable de l’approvisionnement.

Vers l’âge de trois semaines, l’ouvrière peut devenir butineuse et s’envole enfin hors de la ruche à la recherche de nectar, de pollen et d’eau, indispensables à la colonie. Une butineuse effectue entre 10 et 100 voyages par jour selon la proximité des fleurs. A ce rythme, elle s’épuise vite et meurt au bout de quatre à cinq jours.


L'apiculture de loisirs

Le monde des apiculteurs se divise entre les apiculteurs amateurs et les apiculteurs professionnels. Les apiculteurs amateurs, qui réglementairement possèdent moins de 50 ruches, représentent environ 92% des apiculteurs.

Beaucoup d'entre eux gèrent que quelques colonies, moins de 10, ce qui est notre cas depuis plusieurs années.

 

Nous concevons l'apiculture de loisirs comme un des moyens de maintenir la biodiversité et d'influer positivement sur l’environnement face à la perte de nombreux pollinisateurs. 

Nous nous efforçons de respecter au maximum la tranquillité des colonies tout en veillant à leur bon état de santé et à leur stock suffisant de nourriture.

 

La capture et récupération d'essaims d'abeilles


Apiculteur amateur, nous pouvons intervenir chez vous pour récupérer un essaim d'abeilles vagabond. 

Pour les colonies déjà installées, suivant les conditions, le temps ou les moyens nécessaires à la récupération de celle-ci, cette prestation s'effectue sur devis.

Essaim vagabond abeilles
essaim naturel abeille savenay

L'intérêt de la lutte contre le frelon asiatique

Aujourd'hui, les abeilles souffrent du manque de biodiversité, des changements climatiques, des nouvelles maladies ou parasites, auxquels vient s'ajouter les frelons asiatiques, qui déciment des colonies d'abeilles en fin d'été et début d'automne.

 

Les mesures en vigueur ne suffisent plus pour freiner cette espèce invasive. Nous pouvons tous agir en pratiquant le piégeage printanier.

 

Nous installons chez nous et autour de nos ruches des pièges sélectifs afin de capturer exclusivement les reines de frelons asiatiques et ainsi limiter leur impact sur les autres insectes.

 

piège frelons guepes savenay
frelon asiatique nuisible savenay

 

 

 

Dans un soucis de réemploi, les pièges sont faits à partir de bidons de récupération ayant contenu de l'eau déminéralisée.

Nous adaptons une grille spécifique qui permet aux insectes autres que le frelon asiatique de ressortir. 

 

Un attractif doit être disposé dans le fond du bidon et renouvelé tous les 8 à 10 jours pour rester efficace.

 

La période idéale de piégeage reste les mois d'avril et mai.

 

Aidez-nous à participer à la sauvegarde des abeilles en installant 1 ou plusieurs pièges.

 

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez plus d'information à ce sujet.